|Le Chef

Reynald Sac est né à Namur en 1974.

Reynald Sac a commencé la musique à l’âge de 7 ans. Après avoir étudié le piano, l’orgue et le chant au Conservatoire de Namur, il est admis au Conservatoire Royal de Musique de Liège. Il y décroche un diplôme supérieur en piano, des premiers prix en solfège, harmonie écrite et pratique, piano d’accompagnement, musique de chambre et histoire de la musique, ainsi que des diplômes de méthodologie pour l’enseignement du piano et de la formation musicale.

Ses activités musicales sont variées, se partageant entre les cours de piano et l’accompagnement à l’Académie de Musique d’Eghezée, la direction chorale et les cours de chant choral comme intervenant en milieu scolaire au sein de Sampling asbl. Il est aussi l’harmonisateur pour chœur de plus de 25 chansons.

Chanteur et accompagnateur dans des chœurs dès l’âge de 15 ans, c’est au sein de la chorale Terra Nova qu’il est initié à la direction chorale par Etienne Rappe, pianiste, chef d’orchestre et de chœur.

En 1989, il intègre la Kyrielle, d’abord 10 ans comme accompagnateur, puis, à partir de septembre 1999, comme chef de chœur.

Invité à animer des stages divers, il a notamment dirigé un atelier aux XIIè Cantilies de La Bourboule, rencontre internationale de chant choral pour les 8-16 ans en juillet 2011. Pour les Choralies Internationales de Vaison-la-Romaine, il a été en charge d’ateliers lors des XXè et XXIè (2010 et 2013), a préparé et accompagné La Kyrielle pour la XXIIè édition (2016) et a accompagné l’atelier « Suite Aznavour » en 2019. Depuis 2019, il est invité à diriger les 1000 choristes des Fous Chantants d’Alès lors de leur semaine annuelle fin juillet.